MÉDAILLE D’ARGENT DE LA DÉMARCHE « BÂTIMENT DURABLES FRANCILIENS » POUR LE PROJET MIOLLIS !

Suite au passage en commission le 17 décembre 2024 au sein des locaux de Science Po Paris, le projet Miollis a obtenu le niveau Argent de la démarche « Bâtiments Durables Franciliens » (BDF) en phase réalisation, délivré par l’association Ekopolis.

La démarche « BDF » est un dispositif d’accompagnement et d’évaluation pour les opérations de construction, de réhabilitation et d’exploitation en Île-de-France, fixant un haut niveau d’ambition et des objectifs précis de la programmation à l’exploitation, et garantissant la prise en compte de tous les enjeux environnementaux.

Face à un jury composé de cinq personnes (deux maitres d’ouvrage publiques, deux architectes et un bureau d’étude), le projet Miollis s’est vu accordé le niveau argent. Les caractéristiques suivantes de l’opération ont été particulièrement saluées :

  • L’engagement, la gestion et le suivi de chantier en phase réalisation ;
  • L’application de la doctrine bois des pompiers de Paris ;
  • La démarche de concertation réalisée avec les riverains ;
  • La réflexion portée sur la résilience climatique et le confort ;
  • Le retour d’expérience et la transparence concernant la phase réalisation.

L’obtention de la médaille « argent » constitue alors une reconnaissance majeure pour le projet Miollis et la DRIEAT. Elle récompense notamment les efforts déployés pour la livraison d’un projet vertueux et responsable. Prochain objectif : une médaille en phase exploitation !