La rénovation du site Miollis

Le projet de rénovation

Imaginé en 2017, le projet Miollis bénéficie d’un coup d’accélérateur en étant retenu parmi les projets d’envergure financés par le plan de relance. Ceci garantit le financement d’une opération ambitieuse de restructuration, rénovation et extension du site. L’objectif de la rénovation du site Miollis est simple : offrir aux agents un meilleur cadre de vie au travail et un meilleur accueil à nos interlocuteurs, tout en veillant à la meilleure insertion possible du site dans son environnement urbain. 

Cette restructuration s’inscrit pleinement dans une logique de développement durable et de transition écologique. Une rénovation énergétique d’ampleur du bâti sera conduite avec un souci environnemental constant : végétalisation de la façade, amélioration de la place des mobilités douces, utilisation de matériaux innovants, chantier propre… 

Par ailleurs, la création de surfaces supplémentaires permettra d’accueillir, en plus des services déjà présents, des services de l’ex – Direction régionale et interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie (DRIEE) et des services de la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS). 

Les conditions générales du marché

Les conditions d’attribution du financement exigent une signature des marchés de travaux à la fin de l’année 2021 et une performance énergétique exemplaire. Ces conditions ont nécessité de revoir la procédure de désignation de la maîtrise d’œuvre qui avait été engagée, pour s’orienter vers un marché global de performance (MGP).

C’est le groupement d’entreprises composé notamment de Spie Batignolles (mandataire), AIA Architectes, Phileas Architectes qui a été retenu pour cette mission de rénovation du site Miollis. Ce changement de procédure n’a pas d’impact significatif sur le calendrier opérationnel du projet dont le démarrage des travaux est prévu début 2023 pour une livraison du nouveau bâtiment début 2025.