Le site aujourd’hui

Quelques éléments historiques

La rue Saint-Fiacre, une voie de l’ancienne commune de Vaugirard, fut classée dans la voirie parisienne par un décret du 23 mai 1863. En raison du voisinage de l’Ecole Militaire, un autre décret du 24 août 1864 lui donna le nom du général de Miollis (Aix-en-Provence, 1759-1828).

1863 : La rue Saint-Fiacre 
1863 : La rue Saint-Fiacre 

Dans les années 1960 et 1970, les parcelles en cœur d’îlot accueillent des activités industrielles, des garages, zones maraîchères mais également des institutions. 

La Direction Régionale de l’Equipement d’Île de France (DREIF) avant les travaux en 1968 
La Direction Régionale de l’Equipement d’Île de France (DREIF) avant les travaux en 1968 

Le site aujourd’hui

Le site Miollis est le siège de la Direction régionale et interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports (DRIEAT), de la Direction interrégionale de la protection de la jeunesse (DIRPJJ) et de la Mission d’Inspection Générale Territoriale de Paris (MIGT),  ce qui représente 620 postes de travail. 

Il est composé de : 

  • 3 bâtiments principaux (A, B, C) des années 70
  • de R+5 sur la rue Miollis à R+3 sur la rue d’Ornano
  • une extension (bâtiment D) en rez-de-chaussée, construite en 1993 entre les bâtiments A et B.
  • le bâtiment C a quant à lui été rénové en 2014

Les bâtiments principaux du site Miollis sont construits selon une architecture fonctionnaliste sobre et linéaire, ce qui fait d’eux un exemple courant des constructions des années 60-70. La composition du site souligne la structure « dalles/poteaux » marquée par les horizontales en façade sur rue et sur cour. Le traitement du socle est quant à lui relativement neutre et sans ouverture vers l’extérieur.

Un exemple courant des constructions des années 60/70 (1)
Un exemple courant des constructions des années 60/70 (2)

Des alignements sur rues et une emprise « en peigne » bénéficiant de l’orientation nord/sud caractérisent l’insertion urbaine des bâtiments du site Miollis. Cette dernière est en définitive plutôt modeste, dans un environnement marqué par les épannelages en hauteur et par une vocation majoritairement résidentielle.

Une emprise « en peigne »  
Une emprise « en peigne »  
Un environnement à vocation majoritairement résidentielle »
Un environnement à vocation majoritairement résidentielle